01.84.19.23.21

Berlin // Beyrouth « entre les murs »

« FROM BEYROUTH TO BERLIN» Collection présentée en triptyque mettant en avant le parallèle que j’ai pu sentir d’instinct entre Berlin et Beyrouth.

J’ai été très inspirée par mes voyages professionnels au cours de ces 10 dernières années, qui me conduisirent au Liban et en Europe Centrale. J’ai assisté à la reconstruction de Beyrouth, la majestueuse citée orientale et européenne, lieu intermédiaire entre plusieurs cultures, une sainte enclave dans le monde arabe entre mer et montagne. Les murs photographiés sont l’empreinte visuelle de la guerre qui débuta en 1975 pour se terminer en 1990. J’ai photographié ce panorama avec mes tripes sans tenir compte des quartiers traversés tantôt chrétiens ou chiites, tout y était contraste et émotion d’Hamra à Achrafieh en passant par le Raouché, j’ai retrouvé en quelque sorte Los Angeles au pays du Levant . En cette fin des années 90 le quartier de Solidere est en pleine construction, sans doute controversé à juste titre car à côté on traversait des quartiers bombardés dans lesquels la vie était maintenue.
L’Allemagne de l’Est qui apparaît fondamentalement différente, offre une richesse historique surprenante. Par chance, j’ai pu photographier la destruction des murs des immeubles de la Stasi dans un Berlin résolument moderne et décalé. Berlin, où 20 ans après la chute du mur historiquement triste, la ville s’est développée comme une mégalopole assoiffée de retrouver sa culture, ses artistes et son architecture sculpturale.

Les photos sont présentées en triptyque pour bien ressentir la différence d’intensité lumineuse des 2 villes et le combat si différent qui quelque part les rapproche, Les murs s’effondrent et se reconstruisent pour des raisons majeures sur fond de guerre ou de changement de régime politique.

Yalla !

Paris octobre 2015

IMG_4175

<< Retour